Cheffe Deborah
Cheffe Foodbag
Publié le 13/06/2024
Tu t’es certainement déjà demandé ce que signifient les différents symboles sur ton four traditionnel ou sur ton four à micro-ondes, peut-être tout simplement parce que tu utilises toujours le même programme de cuisson (à savoir le mode chaleur tournante).
Grâce à Foodbag, cette époque est définitivement révolue, puisque nous te dévoilons dans cet article tout ce que tu dois savoir sur ces différents symboles et nous t’indiquons également pour quelles préparations ils sont les plus appropriés.
Les symboles et dessins sur les fours traditionnels et sur les fours combinés ont différentes fonctionnalités et offrent un éventail de possibilités. Cet article complet te dévoile tous les secrets des fours et des modes de cuisson. Peu importe que tu sois un chef chevronné ou un amateur de pizzas surgelées, puisque le déchiffrage des symboles de ton four ne manquera pas d’apporter une nouvelle dimension à tes talents culinaires.
Avant d’approfondir certains modes de cuisson, commençons par passer en revue les symboles que l’on retrouve généralement sur les fours. Même s’ils peuvent varier en fonction des marques, il existe toutefois plusieurs symboles universels présents sur la plupart des fours traditionnels et des fours combinés micro-ondes :
Symbole : un carré avec une ligne horizontale dans la partie inférieure et une ligne horizontale dans la partie supérieure
Il s’agit de la fonction la plus utilisée. Activées ensemble, les résistances chauffantes électriques du haut et du bas permettent de créer une chaleur homogène. La montée en température est toutefois moins rapide que dans le cas du mode chaleur tournante. Ce programme est donc idéal pour cuire du pain, des biscuits, des couques au beurre, des tartes et des quiches, mais aussi de la viande, du poisson et du poulet. Veille toutefois à n'utiliser qu'une seule grille ou plaque de cuisson à la fois.
Symbole : une ligne horizontale dans la partie supérieure d’un carré
Les fours ne sont pas tous équipés de cette fonction. Avec la chaleur de voûte, ton four n'allume que l'élément chauffant supérieur pour créer de la chaleur au-dessus du plat ou de la plaque. Ce programme réchauffe donc uniquement la partie supérieure du plat. Il est idéal pour les préparations dont la base est déjà cuite et dont il faut encore uniquement cuire le haut comme dans le cas d’une tarte épaisse ou d’une quiche. Tu évites ainsi de brûler le fond.
Symbole : une ligne horizontale dans la partie inférieure d’un carré
Tout comme pour le mode chaleur de voûte, les fours ne sont pas tous dotés de cette fonctionnalité. Avec la chaleur de sole, ton four n'allume que l'élément chauffant inférieur pour créer de la chaleur sous le plat ou la plaque. Ce mode de cuisson est idéal pour obtenir une tarte ou une pizza délicieusement croustillante et croquante ou pour cuire des plats au bain-marie, comme une crème brûlée ou un flan dans un moule.
Symbole : ventilateur représenté dans un carré ou un cercle
Ce mode de cuisson qui permet de faire circuler l’air chaud de manière homogène dans l’ensemble du four est idéal pour faire cuire des plats sur plusieurs niveaux et garantir une température constante. Il permet aussi de préchauffer le four plus rapidement. Il est adapté à presque tous les types de préparations, sauf aux tartes et gâteaux qui doivent lever. L’air chaud a en effet tendance à assécher les préparations et peut également endommager des gâteaux légers et mousseux.
Symbole : une ligne horizontale sous un ventilateur
Si tu utilises uniquement le mode chaleur tournante, la croûte de ta pizza ou quiche sera souvent spongieuse et molle. Même si les fours n’en sont pas tous équipés, il s’agit de la meilleure fonctionnalité pour chauffer une pizza de manière homogène et rendre sa pâte délicieusement croustillante.
Symbole : une ligne zigzagante dans la partie supérieure d’un carré
Le mode gril est simple. Tu l’as certainement déjà utilisé pour garnir ton plat d’une croûte merveilleusement croustillante durant les 5 dernières minutes de cuisson. Autrement dit, cette fonction sert à gratiner le fromage ou la fécule de maïs et à griller la peau de certains légumes comme le poivron ou l’aubergine. Elle peut également servir à préparer des frites de pommes de terre délicieusement croustillantes.
Lis ici d'autres conseils pour obtenir les frites de patates douces les plus croustillantes.
Symbole : un trait en zigzag (gril) surmonté d'un ventilateur
Cette fonction qui associe l'air chaud au gril assure une cuisson homogène de tes plats tout en les garnissant d’une croûte croustillante. Ce mode de cuisson est idéal pour la préparation d’un gratin de pommes de terre, d’une lasagne ou d’un hachis parmentier.
Symbole : trois lignes qui se superposent, en forme de demi-nuages.
Ce symbole est uniquement présent sur les fours à vapeur ou sur les modèles disposant du mode cuisson vapeur. La cuisson vapeur permet de conserver les bienfaits de vos légumes, viandes ou poissons puisqu’elle préserve davantage les nutriments et les saveurs.
Ces astuces te seront certainement utiles si tu optes pour Foodbag. Eh oui, bon nombre de nos recettes se préparent au four. Pourquoi ? Car c’est délicieusement simple ! Nous avons, par exemple, des frites de patates douces et des traybakes à te proposer. En plus d’être forts demandés, ils font toujours l’unanimité à table. Encore une dernière astuce pour la route : nos repas les plus faciles à réaliser portent le label « Quick&Easy ».
Félicitations, tu connais à présent la signification des différents symboles de ton four et tu sais quand les utiliser. Il est temps à présent de mettre tes nouvelles compétences en pratique.
Cheffe Deborah
Cheffe Foodbag
Les classiques sont indispensables dans notre cuisine. Suivez mes conseils pour leur donner une tournure surprenante et inoubliable.
Soyez le premier à recevoir les dernières promos
Des conseils et astuces de cuisine uniques
Chaque semaine dans votre boîte mail
09 298 05 10
Partagez vos plats sur
Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.