Sofie
Cheffe Foodbag
Publié le 16/05/2024
La saison des courgettes s'étend de juin à septembre. Lis la suite de cet article si tu cherches des conseils pratiques pour donner plus de saveur aux courgettes dans tes plats ou pour les conserver plus longtemps.
Ce que tu ne savais pas sur les courgettes à retrouver dans cet article :
Consommées crues, elles conservent toutes leurs vitamines et tous leurs nutriments. De plus, elles restent également très digestes.
Délicieuses crues, tu peux peler tes courgettes finement et les mélanger dans une salade avec un peu de lait de coco et des herbes fraîches.
Si tu préfères malgré tout les manger chaudes, ne les laisse pas frire trop longtemps. Les courgettes sont plus savoureuses lorsqu'elles croquent encore légèrement.
Ne conserve pas tes courgettes au frigo, mais dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Les courgettes se bonifient lorsqu'on leur donne le temps de mûrir. Le réfrigérateur empêche la maturation, ce qui fait perdre beaucoup de saveur à la courgette et la maintient dure.
Une courgette reste bonne pendant une à deux semaines lorsqu'elle est conservée hors du réfrigérateur. Les rondelles de courgettes restantes se conservent deux jours au frigo, dans un récipient hermétique ou dans du film alimentaire. Lorsque la peau est terne et présente des bosses ou des fissures, la courgette est trop mûre. La courgette est alors souvent molle et flasque.
Une courgette ne se conserve pas telle quelle au congélateur. Pour préserver sa couleur et ses qualités, il est recommandé de la blanchir brièvement au préalable.
Tu peux les conserver comme ça pendant six mois.
Dans cet article, retrouve aussi toutes nos astuces sur ce que tu peux, ou non, congeler.
Tout le meilleur de la courgette se trouve juste sous la peau. Cette dernière est parfaitement comestible et saine. La peau permet également de conserver la fraîcheur et la fermeté de la chair. C'est donc toujours mieux de laver soigneusement la peau avant de manger la courgette.
Ne l'enlève que si tu as des doutes sur la quantité de pesticides ou de produits nocifs utilisés. Il est également préférable de couper le pédoncule à l'extrémité de la courgette.
Chez Foodbag, nous adorons la courgette. Tu peux l'utiliser dans n'importe quel plat, même ceux que tu ne soupçonnais pas comme la pizza, les pâtes à la courgette, les barquettes à la courgette ou en fines tranches crues dans une salade fraîche.
Au printemps et en été, nos recettes à base de courgettes sont particulièrement savoureuses. Découvre-les dans notre menu !
Sofie
Cheffe Foodbag
L'alimentation a un impact important sur votre niveau d'énergie et votre humeur. Mes conseils pour une alimentation saine et équilibrée vous donneront un coup de fouet immédiat !
Soyez le premier à recevoir les dernières promos
Des conseils et astuces de cuisine uniques
Chaque semaine dans votre boîte mail
Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.
09 298 05 10
Partagez vos plats sur