Foodbag Logo

Tout ce que vous devez savoir sur les mandarines

Découvrez-en plus sur les mandarines : d’où viennent-elles, sont-elles bonnes pour la santé et comment se conservent-elles le mieux ?

Dans ce blog, nous nous penchons sur les questions suivantes:

  • D’où viennent les mandarines?
  • Quelle est la saison de la mandarine ?
  • Comment savoir si elles sont mûres ?
  • Comment faut-il les conserver ?
  • Sont-elles bonnes pour la santé ?

Les mandarines sont merveilleusement sucrées et riches en nutriments sains. Elles sont également très polyvalentes, puisqu’elles se laissent déguster en en-cas, en salade ou en jus.

Pour en profiter pleinement, il vaut mieux retenir quelques astuces et conseils pratiques.

D’où viennent les mandarines ?

Les mandarines ont une histoire très riche. Originaires de l’Asie du Sud-Est, elles ont été cultivées pour la toute première fois en Chine et ont ensuite peu à peu rejoint les contrées européennes grâce aux Romains. Aujourd’hui, la mandarine est cultivée dans le monde entier, mais ce sont surtout la Chine, l’Espagne et le Brésil qui en sont les principaux producteurs. Certaines viennent aussi de Grèce, du Maroc, d’Algérie et du Mexique.

Quelle est la différence entre la mandarine et la clémentine ?

Les termes 'mandarine' et 'clémentine' sont souvent confondus. Les clémentines sont en réalité une sous-variété de la famille des mandarines. En gros, toutes les clémentines sont des mandarines mais attention, toutes les mandarines ne sont pas des clémentines. Généralement plus petites et plus plates, les clémentines contiennent aussi moins souvent des pépins. Celles-ci sont généralement accompagnées de feuilles, puisqu’elles sont fraîchement cueillies sur l’arbre.

Bon à savoir : la mandarine se cueille verte et vire à l’orange en mûrissant à des températures froides.


Les différentes variétés de mandarines

Il existe une multitude de variétés de mandarines. Voici les principales :

  • Les mandarines Pixie sont une variété très sucrée et très populaire aux États-Unis.
  • Les mandarines Satsuma sont différentes des clémentines, car elles sont un peu plus grandes et ont une peau plus lâche et une forme arrondie. Elles sont originaires du Japon, mais sont surtout cultivées aux États-Unis.
  • Les tangerines ont généralement une peau moins épaisse et sont de couleur rouge-orange.
  • Les clémentines ont une forme plus aplatie, une peau fine, plus lâche et elles contiennent aussi parfois des pépins.

Quelle est la saison de la mandarine ?

Les mandarines sont disponibles de novembre à avril. Durant cette période, elles sont meilleures, plus mûres et aussi plus nutritives. Le point culminant de la saison dépend de la variété et de la région dans laquelle le fruit est cultivé. Voici un aperçu de la saison des différentes variétés de mandarines :

  • Mandarines (variété la plus commune): Le point culminant de la saison des mandarines traditionnelles s’étale de novembre à avril. Durant ces mois, différentes variétés de mandarines sont disponibles.
  • Clémentines: La saison des clémentines va généralement de novembre à février. Elles sont les plus fraîches et les plus savoureuses durant les mois d’hiver.
  • Mandarines Satsuma: Les mandarines Satsuma sont généralement disponibles de novembre à janvier et sont surtout populaires au début de l’hiver.
  • Tangerines: Les tangerines ont généralement une peau rouge-orange plus fine. Elles sont disponibles d’octobre à avril et sont souvent considérées comme un fruit tardif d’automne et d’hiver.
  • Mandarines Pixie: Cette variété spécifique est généralement cultivée pendant une période relativement courte qui va de mars à avril.

Veuillez noter que ces périodes sont indicatives. La saison exacte varie en fonction de la région de culture. Le climat joue en effet un rôle important dans le cycle de maturation du fruit.

4 conseils pour conserver au mieux les mandarines

Une mandarine bien conservée garde plus longtemps sa fraîcheur et sa saveur. Voici quelques astuces simples pour conserver au mieux les mandarines :

  1. Gardez-les en-dehors du réfrigérateur : contrairement à certains autres fruits, les mandarines ne doivent pas être conservées au réfrigérateur sauf si vous les avez pelées. Il vaut mieux les garder à température ambiante. Congeler des mandarines n'est pas non plus une bonne idée. Une fois décongelées, elles sont molles et insipides. Découvrez plus de conseils sur ce que vous pouvez, ou non, congeler.
  2. Veillez à suffisamment aérer : conservez les mandarines dans un endroit bien aéré. Rien de tel qu’un panier ou une corbeille à fruits avec trous pour éviter l’excès d’humidité qui peut entraîner la formation de moisissures.
  3. Si vous les pelez, il vaut mieux les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique afin qu’elles ne se dessèchent pas.
  4. Évitez de les placer dans la chaleur et en plein soleil : comme pour la plupart des fruits, il vaut mieux ne pas mettre les mandarines en plein soleil. Le soleil et la chaleur accélèrent en effet le processus de maturation et réduisent la qualité du fruit.

Comment savoir si les mandarines sont mûres ?

Cela vous est certainement déjà arrivé : vos mandarines sont juteuses, sucrées et faciles à éplucher et une semaine plus tard, elles sont sèches, dures et insipides. Comment savoir si une mandarine est bonne à manger ?

Une mandarine mûre se reconnaît principalement à sa peau qui brille. Si la peau est terne et rugueuse, elle est probablement déjà sèche. Il faut également faire attention à la forme. Une mandarine bien ronde est plus mûre qu’une mandarine dont la peau est lâche et bosselée. Et enfin, les petites mandarines sont généralement aussi plus sucrées et plus savoureuses que les mandarines plus grosses qui contiennent plus d’humidité.

Les mandarines sont-elles bonnes pour la santé ?

La médecine chinoise traditionnelle voyait dans les mandarines une aide à la digestion et au système immunitaire. Bref, ce fruit est non seulement délicieux, mais il est aussi bon pour la santé puisqu’il est riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants. Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • Boost du système immunitaire : la haute teneur en vitamine C des mandarines aide à renforcer le système immunitaire et prévient rhume et grippe.
  • Riche en fibres : les mandarines sont une source de fibres qui favorisent la digestion. Voilà pourquoi un régime riche en fibres est bon pour la santé.
  • Antioxydants : les mandarines contiennent des antioxydants qui réduisent les lésions cellulaires et le risque de maladies chroniques.
  • Boost énergétique naturel : les sucres naturellement présents dans les mandarines vous procurent un boost énergétique en deux temps, trois mouvements. Voilà pourquoi elles sont, surtout en hiver, une alternative saine aux en-cas transformés.

Combien de mandarines peut-on manger par jour ?

Même si les mandarines sont bonnes pour la santé, il faut en éviter une consommation excessive. Une surconsommation peut en effet causer de l’obésité et des nausées et endommager les dents. Limitez-vous à 2 à 3 mandarines par jour.

Extras sains chez Foodbag

Chez Foodbag, on adore les mandarines, les fruits et bien d’autres collations bonnes pour la santé. Nous les glissons parfois dans l’une de nos recettes originales ou comme extra dans notre box de fruits et notre box petit déjeuner spéciale saint Nicolas.

Consultez notre menu et extras


Les mandarines sont un en-cas savoureux et nutritif. Pour les déguster pleinement, il est intéressant de connaître leur origine, les différentes variétés, leur mode de conservation et leurs bienfaits pour la santé. Que vous les mangiez à l’état pur, dans une salade ou en jus, les mandarines constituent un choix sain si vous souhaitez mener un style de vie équilibré.

En cours de chargement...

En cours de chargement...