Foodbag Logo

Top 5 des conseils à suivre pour un barbecue réussi

Découvre ci-dessous les réponses aux cinq questions les plus fréquemment posées sur le BBQ.

Claire

Claire

Cheffe Foodbag

Publié le 06/05/2025

Découvre ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées en matière de barbecue : comme la quantité de viande, de poisson ou de légumes à prévoir par personne et comment nettoyer facilement ta grille.

vlees tijdens de zwangerschap

1. Quelle quantité de viande, de poisson et de légumes faut-il prévoir par personne ?

Il y a toujours quelques restes à la fin d’un barbecue réussi, mais mieux vaut toutefois les limiter. Voilà pourquoi il est essentiel de connaître la quantité de nourriture à prévoir par personne. Même si tout le monde n’a pas le même appétit, voici un aperçu pratique reprenant les quantités moyennes à servir :

  • Viande : 250-300 g par personne
  • Substituts de viande : 150 g par personne
  • Poisson : 150 g par personne
  • Légumes : 200 g par personne
  • Plats d’accompagnement : 150 g par personne

Au fait, savais-tu qu’il est facile de commander de délicieux accompagnements pour ton barbecue dans nos Extras, chez Foodbag  ?

vuur

2. Comment allumer au mieux un barbecue ?

Une bonne préparation est la clé d’un barbecue réussi, voilà pourquoi il est utile de procéder judicieusement. N’utilise jamais de liquides inflammables qui peuvent provoquer des flammes dangereuses. Privilégie plutôt du charbon de bois ou des briquettes et des allume-feux.

Commence par une couche de briquettes ou de charbon au fond de ton barbecue, puis place quelques allume-feux entre les charbons. Allume les allume-feux et laisse le feu faire son travail. Après environ 30 minutes, une couche de cendres blanches apparaîtra sur les charbons ou briquettes. C’est alors le moment de commencer à cuire !


3. Comment éviter que mes piques à brochettes ne prennent feu ?

Les brochettes sont l’une des viandes de barbecue les plus populaires. Mais parfois les piques en bois peuvent prendre feu ou se carboniser. Pour éviter cela, laisse-les tremper dans l’eau toute une nuit. Utilise également des brochettes plates plutôt que rondes. Cela permet aux morceaux de viande et de légumes de rester en place quand tu retournes la brochette. Tu pourras ainsi savourer cette star du barbecue en toute tranquillité.

paprika grillen

4. Comment éviter que ma viande ne colle à la grille ?

Tu en as assez que la viande colle à la grille de ton barbecue ? Crée alors une couche antiadhésive naturelle avec une pomme de terre  ! Pour ce faire, coupe une pomme de terre crue en deux et pique une des moitiés sur une fourchette. Lorsque le barbecue et la grille sont bien chauds, frotte la face plate de la pomme de terre sur la grille. L'amidon libéré créera une couche antiadhésive. Après le barbecue, tu pourras facilement enlever les résidus de cuisson. Que demander de plus ?


5. Comment nettoyer facilement ma grille ?

À la fin d’un barbecue délicieusement réussi, il reste une dernière chose à faire pour le maître du barbecue : nettoyer la grille. Grâce à notre astuce, cette tâche devient un jeu d’enfant. Après avoir utilisé la méthode de la pomme de terre, les résidus seront relativement faciles à éliminer. Termine en frottant un demi-citron sur la grille chaude, et la saleté se détachera facilement. Lave ensuite la grille à l’eau avec du liquide vaisselle, et elle sera prête pour le prochain barbecue !

Envie d’organiser un barbecue ?

Ça tombe bien, car Foodbag te propose chaque semaine des petites merveilles qui se glissent facilement sur le barbecue. Et ce n’est pas tout, car tu as également le choix parmi de savoureux plats d’accompagnement dans nos Extras. C’est certain, tes convives resteront bouche bée.

Claire

Claire

Cheffe Foodbag

Une délicieuse assiette de plats réconfortants plait à tout le monde ! Surtout si vous pouvez la manger sur votre canapé avec (ou sans) fourchette.

En cours de chargement...

En cours de chargement...