Foodbag Logo

Quelles pommes dois-je utiliser pour ma compote ?

Nos conseils pour les recettes les plus savoureuses à base de pommes et de poires de chez nous.

Cheffe Eva

Cheffe Eva

Cheffe Foodbag

Publié le 13/06/2024

La Belgique est l’un des spécialistes mondiaux de la pomme et de la poire. Nos pommes et nos poires sont célèbres bien au-delà de nos frontières et elles se prêtent à toutes les préparations : compote de pommes, tarte Tatin, confiture de poires ou simplement à croquer... Des produits véritablement délicieux, mais comment choisir la bonne pomme ou la bonne poire ? Voici un aperçu clair, afin que tu puisses choisir le fruit idéal à tous les coups.


Compote de pommes

Compote de pommes, mousseline de pommes, avec ou sans morceaux... Des préparations délicieuses, et encore meilleures quand elles sont faites maison. N’hésite pas à préparer ta propre compote de pommes – c'est l'une des recettes les plus rapides à préparer et, de surcroît, les plus saines. Il ne reste plus qu'à choisir la bonne pomme.


Boskoop

Cette pomme est également appelée la "Belle de Boskoop". Ce fruit se caractérise surtout par son goût acidulé, ce qui le rend idéal pour la préparation d'une compote de pommes. Tu peux également la faire cuire à l'étouffée ou l'utiliser avec du chou rouge.


La recette

  • Rince les pommes et coupe-les en morceaux de 2 cm.
  • Fais chauffer une noix de beurre dans une casserole et fais-y revenir les morceaux de pomme. Assaisonne avec de la cannelle (facultatif), du sucre, du sel et du poivre noir.
  • Baisse le feu et ajoute un filet d’eau.
  • Laisse mijoter pendant 6-7 min sans couvercle. Remue régulièrement et réduis en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.
  • Réserve au chaud ou laisse refroidir selon tes préférences.

Astuce : nous aimons la compote un peu acide, mais n’hésite pas à ajouter un peu de sucre selon tes goûts. Une touche de cannelle apporte également plus de saveur ! Tu peux également préparer un grand tupperware et la congeler.


Compte une pomme par personne.

Chaussons aux pommes

Veille à utiliser une pomme ferme, comme une Jonagold, afin que tu puisses encore sentir quelques morceaux lorsque tu mordras dans ton goûter tiède. Miam !

Savais-tu que cette pomme ferme, mais juteuse, est la plus populaire en Belgique ? Parfaite si tu souhaites emporter un fruit à l’école ou au travail.


Nous avons déjà fait de délicieux chaussons à la rhubarbe (avec des pommes, bien sûr). Remplace simplement la rhubarbe dans cette recette par plus de pommes et tu auras un dessert parfait.


Tarte aux pommes

Une tarte aux pommes classique est délicieuse, mais chez Foodbag, nous aimons faire les choses un peu différemment. Que dirais-tu d’un succulent crumble aux pommes ? Pour ce plat ainsi que pour une tarte aux pommes classique, mieux vaut utiliser une pomme ferme, comme la Jonagold.


Pomme à croquer, au naturel

Nous avons déjà mentionné la Jonagold ci-dessus, mais connais-tu la Kanzi® ? Son nom signifie « trésor caché » en swahili. Chaque pomme est donc un trésor plein de saveur et de couleur. Une pomme parfaite, sans chichis, idéale à croquer nature. Tu cherches un en-cas un peu plus copieux ? Étale un peu de beurre de cacahuète sur ses quartiers. Succès garanti chez nous, au bureau !


Astuce : garde les pommes dans une corbeille à fruits, mais si tu les aimes fraîches et croquantes, mets-les au réfrigérateur pour un goûter rafraîchissant !


Tarte aux poires

Conférence

Les poires peuvent généralement être divisées en deux catégories : les poires à croquer et les poires à cuire. Une bonne poire à croquer est juteuse, mais ne coule pas. La poire Conférence est sans doute la plus populaire en Belgique, car elle se prête à tous les exercices. Si tu aimes les poires Conférence juteuses, laisse-les mûrir quelques jours dans une corbeille à fruits. Tu les préfères fermes ? Conserve tes poires au réfrigérateur ou croque-les immédiatement. Elles sont également parfaites dans certaines recettes : tartelette aux poires ou tarte Tatin.


Poire Belle-Hélène

Doyenné du Comice

Pour ce dessert classique, il faut pocher des poires entières – idéalement, une variété de poire à cuire qui reste ferme. La Doyenné du Comice s’y prête bien, mais veille à la préparer au bon moment. Pour la croquer aussi, vérifie bien son degré de maturité. Parfaitement mûre, cette « reine des poires » est délicieusement sucrée et juteuse ; trop mûre, elle devient farineuse. N’attends donc pas trop et mange-la sans réfléchir.


Confiture de poires

En principe, tu peux faire une délicieuse confiture, compote ou gelée avec n’importe quelle poire. Mais as-tu déjà goûté la Fred® ? Le goût de cette poire épatante a été perfectionné pendant dix-huit ans et le résultat est un régal. Elle est certes savoureuse, mais son goût unique, légèrement aigre, donne un résultat surprenant dans une confiture.


Poire à croquer, au naturel

Toutes les variétés de poires mentionnées ci-dessus sont bien sûr délicieuses, mais la Migo® est sans aucun doute une variété polyvalente qui a toujours bon goût. Elle est sucrée et juteuse, et ne coule pas. Idéale à emporter !

Voilà, tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire pour réaliser de superbes recettes à base de pommes et poires. Petit rappel :

  • Pour une compote ? Une pomme acidulée comme la Boskoop
  • Pour les chaussons aux pommes et tarte aux pommes ? Une pomme ferme, comme la Jonagold
  • Une pomme à croquer ? N'importe laquelle ! Mais petit + pour la Kanzi®
  • Pour une poire Belle-Hélène ? La Doyenné du Comice.
  • Pour une confiture de poires ? La Fred®.
  • Une poire à croquer ? La Migo®.

Le savais-tu ? Chez Foodbag, tu peux commander de délicieuses pommes et poires belges ainsi que d'autres fruits dans notre box spéciale fruits. Petite, moyenne ou grande boîte, à toi de choisir !

Commander ma box


Cheffe Eva

Cheffe Eva

Cheffe Foodbag

Les salades ne sont pas forcément ennuyeuses. Mes conseils sur les ingrédients de saison et les combinaisons amusantes ne vous laisseront pas tomber.

En cours de chargement...

En cours de chargement...