Sofie
Cheffe Foodbag
Publié le 08/07/2024
Sache qu’une consommation importante et régulière d’alcool est très mauvaise pour la santé, tant à court qu’à long terme. Tu ne bois qu’un verre par jour pour accompagner ton repas du soir ? Là non plus, ce n’est pas sans risque. La consommation d’alcool influence fortement la santé physique et mentale à long terme. L’alcool augmente en effet le risque de cancer, de diverses maladies rénales et hépatiques, de troubles neurologiques et il peut aussi réduire l’espérance de vie de plusieurs années. Ton organisme a également tendance à stocker davantage de graisse (bref, tu grossis) et ton humeur en prend un coup.
L’alcool est un stupéfiant. À ce titre, il agit sur le cerveau. Et c’est là aussi l’une des raisons de sa popularité. L’alcool peut entraîner de graves conséquences mentales et psychiques : tu oublies plus fréquemment, tu es plus distrait(e), tu dors moins bien, ton humeur s’assombrit et tu as plus de mal à te concentrer. Enfin, il peut avoir des incidences négatives graves telles que l’addiction, la dépression et l’anxiété.
L’alcool influence le cycle du sommeil avec, pour conséquence, de la fatigue et de l’insomnie. Il réduit le sommeil paradoxal, tu te sens donc moins reposé(e) et moins en forme en journée. Le sommeil paradoxal permet de réguler les émotions, de rêver et de détendre les muscles et le corps de manière optimale. Le soir, avec l’alcool, tu te sens fatigué(e) plus rapidement et tu te réveilles également plus tôt le matin. Pire encore : tu peux ressentir un état de somnolence dès le petit matin.
Le fait d’arrêter l’alcool a de nombreux effets positifs sur la santé physique et mentale. Voici les effets à court terme que tu ressens après une semaine d’abstention :
Et les effets à long terme :
Le sevrage alcoolique intégral s’accompagne également d’une série d’effets secondaires moins agréables. Voici les effets classiques ressentis à court terme :
Ces effets secondaires diminuent après environ trois jours. Il te faut donc serrer les dents pendant une semaine pour te sentir à nouveau d’aplomb.
Il ne faut pas sous-estimer les effets de l’alcool sur l’organisme. Même si tu bois de temps en temps un verre d’alcool au repas du soir, il est bon d’en connaître les effets sur ta santé physique et mentale à court et à long terme. Sache que cela vaut certainement la peine d’arrêter de consommer de l’alcool et qu’un mois d’abstention s’accompagne d’un effet perceptible immédiat. La diminution ou l’arrêt de l’alcool à long terme ne présente par ailleurs que des avantages.
Sofie
Cheffe Foodbag
L'alimentation a un impact important sur votre niveau d'énergie et votre humeur. Mes conseils pour une alimentation saine et équilibrée vous donneront un coup de fouet immédiat !
Soyez le premier à recevoir les dernières promos
Des conseils et astuces de cuisine uniques
Chaque semaine dans votre boîte mail
Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.
09 298 05 10
Partagez vos plats sur