09 298 05 10
Partagez vos plats sur
Cheffe Sofie
Cheffe Foodbag
Publié le 17/06/2024
Dans ton Foodbag, tu trouveras chaque semaine, outre des ingrédients frais et savoureux, des sachets d'épices et des bottes d'herbes fraîches. Mais parfois, tu n'as pas besoin d'utiliser toutes les épices. Alors, comment conserver au mieux les herbes de ta box ?
Retrouve dans cet article :
Une étagère à épices ou une armoire au-dessus de ton feu de cuisson est pratique pour avoir tes épices à portée de main rapidement, mais savais-tu que tes épices perdent leur saveur plus rapidement à cause de la chaleur ? Il est préférable de les ranger dans un placard ou un tiroir à une température de 20 degrés et à l'abri de la lumière du soleil. Tu peux ainsi les conserver jusqu'à trois ans, mais sache que la plupart des herbes perdent une partie de leur saveur et de leur parfum au bout d'un an seulement.
Le séchage est, avec la congélation, le meilleur moyen de conserver tes herbes le plus longtemps possible. Place tes herbes sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé et laisse-les sécher au four à 50 °C pendant 1 à 2 heures. Le thym, le laurier, le romarin, l'origan et le basilic, par exemple, se prêtent parfaitement à cette opération.
Tu n'as pas envie d'utiliser le four ? Tu peux alors faire sécher tes herbes à l'air libre. Crée un jardin d'herbes aromatiques en attachant du thym et du laurier, par exemple, et suspends-les dans ta cuisine. Après le séchage, il est préférable de conserver tes herbes dans un bocal hermétique ou un linge sec afin de préserver au mieux les arômes.
Il y a deux façons de congeler les herbes. Soit tu les rinces et les sèches en les tapotant, puis tu les mets en portions séparées dans des sacs au congélateur. Soit tu les transformes en glaçons avec de l'huile d'olive. Pour ce faire, il est préférable d'hacher finement les herbes. Les herbes en vrac se conservent jusqu'à un an, les glaçons jusqu'à six mois.
Les herbes plutôt dures se conservent mieux dans une serviette humide. Pense au persil, au romarin, à l'origan, à la sauge, etc.
Prends quelques feuilles de papier absorbant et humidifie-les, mais pas trop. Enveloppe tes herbes dans ce papier et place-les dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Tes herbes se conserveront ainsi pendant au moins une semaine.
Remarque : avec cette technique, il est préférable de rincer les herbes non pas avant de les conserver, mais juste avant de les utiliser, sinon elles risquent de devenir très molles.
Les herbes tendres, quant à elles, se conservent mieux dans un pot d'eau. Les feuilles conservent ainsi tout leur éclat. Prenons l'exemple de la menthe. Attache les tiges avec un élastique ou une ficelle et place-les dans un pot d'eau de manière à ce que les tiges soient juste immergées. Ne mets pas le pot au soleil, mais plutôt à l'abri de la lumière ou dans ton frigo.
CONSEIL : les feuilles sont-elles vraiment trop molles ? Arrache les feuilles et place-les dans un bol d'eau glacée (de préférence avec des glaçons). Tu verras qu'elles reviendront d'elles-mêmes à la vie.
Les plantes aromatiques de notre fournisseur Vegobel sont livrées avec leurs racines. Elles sont donc idéales pour être rempotées après leur utilisation. De cette façon, elles peuvent continuer à pousser et après un certain temps, tu auras un tas d'herbes fraîches à utiliser à nouveau. (Ps : savais-tu que l'emballage est fabriqué à partir de matériaux 100% recyclés ?)
Cheffe Sofie
Cheffe Foodbag
L'alimentation a un impact important sur votre niveau d'énergie et votre humeur. Mes conseils pour une alimentation saine et équilibrée vous donneront un coup de fouet immédiat !
Soyez le premier à recevoir les dernières promos
Des conseils et astuces de cuisine uniques
Chaque semaine dans votre boîte mail
Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.