Foodbag Logo

Dans quoi peut-on utiliser le gingembre ?

Le gingembre est une racine bulbeuse au goût épicé et piquant. Il est délicieux dans le thé et convient parfaitement comme assaisonnement dans les plats. Dans quoi utilise-t-on le gingembre ?

Caroline

Caroline

Cheffe Foodbag

Publié le 30/07/2024

Qu'est-ce que le gingembre ?

Le gingembre est le rhizome d'une plante de gingembre. Tu peux l'utiliser comme condiment et c'est l'une des épices les plus utilisées au monde.

Nous associons généralement cette épice aux plats asiatiques. Dans des pays comme l'Inde, le Vietnam et la Chine, le gingembre est un ingrédient couramment utilisé depuis longtemps pour donner plus de piquant aux plats.


Quel goût a le gingembre?

Le goût du gingembre peut être influencé par la chaleur. Cru, il a un goût frais, épicé et légèrement piquant ou mordant. Plus le gingembre est cuit longtemps, plus sa saveur devient douce et sucrée.


À quoi sert le gingembre ?

Autrefois, le gingembre était surtout utilisé comme médicament. Il aide à soulager les maux d'estomac et est bon pour la peau. Le tubercule contient de nombreuses vitamines et minéraux ainsi que trois substances actives :

  • Le gingérol donne le goût épicé, stimule le foie et réduit les nausées.
  • Le shogal agit comme un anti-inflammatoire.
  • Le zingibérène contribue à une bonne digestion.

Savais-tu que le gingembre aide également à lutter contre la gueule de bois ? À essayer absolument ! Combiné au miel, il apaise encore plus ton estomac.

gember gesneden

Dans quoi peut-on utiliser le gingembre ?

Le gingembre dans le thé

Pour préparer rapidement et facilement un thé au gingembre, coupe le tubercule, non pelé, en tranches et mets-les dans ta tasse avec de l'eau bouillante. Plus tu ajoutes de tranches à l'eau, plus la saveur est épicée. Le thé au gingembre est délicieux avec de la menthe, du citron et du miel ou avec un peu de thym et de citron si tu l'aimes très épicé. Il est également excellent avec de l'orange et un bâton de cannelle !

Astuce : Si tu râpes le gingembre, tu obtiendras plus rapidement plus de saveur et de piquant. Il est préférable de filtrer le thé avant de le boire.


Le gingembre dans la soupe

Le gingembre est l'assaisonnement idéal pour la soupe de carottes ou de potiron. Il suffit d'éplucher et de râper le tubercule jusqu'à l'obtention de quelques cuillères à café, puis de le faire cuire avec les légumes et d'autres épices, avant de passer le tout sous l'eau. Attention, si tu utilises du gingembre en poudre, son goût est plus puissant !


Pâtisseries au gingembre

Les biscuits au gingembre, qui ne les connaît pas ? Mais savais-tu que cette épice est aussi délicieuse dans un crumble, une panna cotta, un carrot cake ou des muffins ?Nous la trouvons merveilleuse pour parfumer la pâte des muffins au gingembre et au citron.


Le gingembre dans une marinade

Le gingembre râpé se marie parfaitement avec la sauce soja, l'ail pressé et un petit piment (épépiné et finement haché). Tu peux l'utiliser pour mariner des lanières de bœuf ou des portobellos. Utilise le gingembre et le piment comme assaisonnement lors de la cuisson et déglace avec de la sauce soja. Tu peux ajouter un peu de sucre pour adoucir le tout.


Gingembre comme base pour une sauce coco

Tu préfères le poulet ? Râpe le gingembre et ajoute-le avec de l'ail pressé à ton poulet. Cela constitue une excellente base pour préparer une sauce au curry ou une sauce coco aux épices tandoori.


Gingembre frit

Tu peux également couper le gingembre en fines tranches, puis en julienne, pour le frire dans une petite quantité d'huile dans un wok. Délicieux avec un morceau de poisson !


Tu aimes aussi le goût et les bienfaits du gingembre ?

Chez Foodbag, tu trouveras chaque semaine des shots de gingembre parmi nos extras et nous l'utilisons comme un délicieux assaisonnement dans notre menu.

Caroline

Caroline

Cheffe Foodbag

Pas de temps à perdre ! Grâce à toutes mes astuces, vos plats seront sur la table en un rien de temps.

Découvrez encore plus d’astuces

En cours de chargement...

En cours de chargement...