Cheffe Claire
Cheffe Foodbag
Publié le 08/07/2024
Quand le lait est centrifugé, il en résulte deux produits. L’un d’eux est appelé le babeurre et ne contient que peu de graisse. Le second, constitué en grande partie de la graisse du lait, est la crème. Tu trouveras différentes sortes de crèmes sur le marché, avec un pourcentage de matière grasse variable. La crème est un produit laitier dont la base est soit le lait de vache, soit le lait de chèvre. Elle contient beaucoup de protéines et est riche en vitamines A et D.
La crème est polyvalente. Tu peux utiliser ce produit laitier dans des préparations tant festives que quotidiennes, pour du salé ou du sucré et ce, de l'apéritif au dessert.
Chaque plat exige un type de crème avec des caractéristiques spécifiques et l’idéal est de ne pas le remplacer par un autre. Grâce à nos chefs, tu ne dois jamais te soucier de choisir la bonne crème : ils sélectionnent toujours la meilleure variété à glisser dans ton Foodbag. C'est délicieusement facile ! Mais il peut être utile de connaître ces différents types de crème et leur utilisation lorsque tu te lances seule en pâtisserie ou en cuisine.
Cette crème - qui contient au minimum 35 % de matière grasse - est celle qui résulte de la centrifugation du lait. Comme elle est facile à fouetter, on l’appelle également crème à fouetter. En règle générale : plus la teneur en matière grasse est élevée, plus elle est facile à fouetter et plus longtemps elle reste ferme.
Avec la crème entière, c’est toujours parfait : elle peut être utilisée pour les plats froids ou chauds.
Il s'agit d'une crème à laquelle on a ajouté des bactéries lactiques. Le pourcentage en matière grasse de cette crème un peu surette est donc aussi élevé que celui de la crème entière. La différence réside plutôt dans son goût subtilement acidulé.
Mais tout comme la crème entière, la crème fraîche peut être utilisée dans les plats froids ou chauds.
Avec 20 % seulement, la teneur en matière grasse de cette crème est nettement inférieure. Et pour éviter qu’elle ne tourne dans les sauces chaudes ou les soupes, on lui ajoute des épaississants tels que l'amidon de maïs.
La crème culinaire est parfaite pour les préparations chaudes.
Tout comme la crème fraîche, la crème épaisse est une variante à laquelle on a ajouté des bactéries lactiques. Mais cette fois, la différence réside dans sa plus faible teneur en matière grasse : 15 à 20 %. On l’utilise donc principalement dans des préparations froides ou qui ne doivent pas bouillonner. Sinon, elle risquerait de tourner.
La crème épaisse est idéale pour les préparations froides.
Cette crème est plus maigre que la crème ordinaire et peut contenir différents pourcentages de matière grasse. Des liants y sont souvent ajoutés pour éviter qu’elle ne tourne dans les plats chauds.
La crème légère peut être utilisée tant dans les plats froids que chauds.
Une sauce à base de crème peut tourner pour trois raisons : la crème utilisée contient trop peu de graisse, la poêle dans laquelle on la verse contient déjà trop de matière grasse ou la sauce a bouillonné trop longtemps. Lis donc ces quelques astuces pour éviter cela.
Cheffe Claire
Cheffe Foodbag
Une délicieuse assiette de plats réconfortants plait à tout le monde ! Surtout si vous pouvez la manger sur votre canapé avec (ou sans) fourchette.
Soyez le premier à recevoir les dernières promos
Des conseils et astuces de cuisine uniques
Chaque semaine dans votre boîte mail
09 298 05 10
Partagez vos plats sur
Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.