09 298 05 10
Partagez vos plats sur

Ce que tu manges a plus d’impact sur ton humeur que tu ne le penses. Ces 10 ingrédients peuvent t’aider à booster ton moral et à commencer la journée du bon pied !
Sofie
Cheffe Foodbag
Publié le 17/01/2025
Une alimentation saine ne profite pas seulement à ton corps, mais aussi à ton humeur. Certains nutriments stimulent la production d’hormones du bonheur comme la dopamine ou la sérotonine. D’autres réduisent les émotions négatives comme le stress, ou favorisent un bon fonctionnement de ton système digestif et une glycémie stable, ce qui te fait te sentir bien.
Voici 10 ingrédients faciles à intégrer dans ton quotidien pour améliorer ton humeur :
Le café te donne un bon départ dès le matin. La caféine stimule ta vigilance et favorise la production de sérotonine et de dopamine dans ton cerveau. La sérotonine influence ton humeur et ton sentiment de satisfaction, tandis que la dopamine procure un sentiment de récompense.
Mais attention, tout est question de modération : 4 tasses par jour suffisent. Un excès de caféine peut provoquer des palpitations, de l’agitation et de l’irritabilité.
Les myrtilles sont riches en antioxydants, qui agissent dans ton cerveau et combattent le stress oxydatif. Elles contribuent à un bon équilibre entre antioxydants et substances nuisibles comme les radicaux libres.
De plus, elles regorgent de vitamines et de fibres, ce qui améliore ta digestion et peut avoir un effet positif sur ton moral.

Pour fabriquer la sérotonine, ton corps a besoin de tryptophane, un acide aminé présent en grande quantité dans les bananes.
Elles contiennent aussi beaucoup de vitamine B6, qui joue un rôle clé dans la transformation du tryptophane en sérotonine, puis en mélatonine, essentielle pour un bon sommeil.
Les glucides complexes et les fibres solubles de l’avoine maintiennent une glycémie stable, fournissant une énergie régulière à ton cerveau. Bye-bye les coups de mou !
L’avoine est également riche en fibres, bonnes pour ton transit et ton humeur.
Ces aliments fermentés regorgent de probiotiques, des micro-organismes bénéfiques pour ta flore intestinale. Une bonne santé intestinale peut améliorer ton système digestif, renforcer ton immunité et, par ricochet, ton humeur.

En plus de leur couleur verte fraîche et leur forme adorable, les avocats regorgent de nutriments et de bonnes graisses. Ce fruit est riche en vitamines B, C et K et contient beaucoup de magnésium, de potassium, de zinc et de fer.
L’avocat stabilise ta tension artérielle, maintient ton cerveau en bonne santé et stimule la production d’hormones du bonheur grâce à l’acide folique. Une moitié suffit pour profiter de ses bienfaits.
Les noix et graines contiennent des protéines végétales, des bonnes graisses, des fibres et du tryptophane. Une poignée par jour (non salée) peut réduire ton cholestérol tout en stimulant ton sentiment de bien-être.
Opte pour des amandes, noix de cajou, cacahuètes, noix de Grenoble, ou des graines de courge, de sésame et de tournesol.

Un morceau de chocolat belge noir, c’est toujours un plaisir. Une bouchée, puis une autre, et on savoure ce bonheur intense. Ce trésor regorge de substances qui favorisent ce sentiment de bien-être.
Mais pour éviter tout malentendu : on parle ici de chocolat noir (au moins 70 % de cacao). Il contient diverses substances complexes, comme la théobromine, un alcaloïde qui stimule le système nerveux central. Son effet est similaire à celui de la caféine, mais moins marqué. Le mélange de sucre, graisses et cacao favorise également la production d’endorphines, responsables d’un sentiment de relaxation et de bonheur.
Astuce : prends le temps de savourer pour maximiser ses effets positifs sur ton humeur.
Aux États-Unis, le chou frisé (ou « kale ») est très populaire en tant que super-aliment. Les légumes-feuilles vert foncé, comme les épinards, sont riches en fibres (bonnes pour ta glycémie), en vitamines B (indispensables au bon fonctionnement du cerveau) et en fer (dont une carence peut causer des baisses d’énergie).
Les épinards ne te rendent pas seulement fort, mais aussi heureux.
Le saumon et les autres poissons gras sont riches en oméga-3, des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de ton cerveau. Ils réduisent aussi les émotions négatives et contribuent à un moral plus stable.
Incorpore ces aliments dans ton alimentation et profite de leurs bienfaits ! 😊

Sofie
Cheffe Foodbag
L'alimentation a un impact important sur votre niveau d'énergie et votre humeur. Mes conseils pour une alimentation saine et équilibrée vous donneront un coup de fouet immédiat !
Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.