7 astuces pour éviter que les pâtes ne collent

Vos pâtes collent? Vous nous posez une colle, mais nous avons la solution. Découvrez nos astuces.

  1. Ne cuisez pas vos pâtes trop longtemps

Les pâtes trop cuites ont tendance à coller davantage. Respectez toujours le temps de cuisson indiqué sur l'emballage. Mieux encore, goûtez régulièrement vos pâtes trois minutes avant la fin de la cuisson pour voir si elles sont al dente.

  1. Ne laissez pas refroidir vos pâtes

Mieux vaut toujours servir les pâtes immédiatement après leur cuisson. Lorsque vous les laissez refroidir, l'amidon libéré se lie très rapidement aux pâtes, qui forment une masse épaisse et collante. 

  1. Mélangez généreusement

L'amidon libéré lors de la cuisson agit un peu comme de la colle. Continuez donc à mélanger pendant un moment après avoir plongé les pâtes dans l'eau. En maintenant les pâtes et l'amidon en mouvement, ce dernier risque moins de prendre.

  1. Ajoutez du sel

Le sel rehausse le goût de vos pâtes, mais il neutralise aussi l'effet collant de l'amidon et donne aux pâtes une meilleure structure et une meilleure consistance. 

  1. Ne lésinez pas sur la quantité d'eau

Faites toujours cuire vos pâtes dans une grande quantité d'eau. Ainsi, l'amidon libéré se dissoudra plus facilement et aura moins d'effet sur les pâtes. De plus, les pâtes bougent plus librement dans une grande quantité d'eau.

  1. N'utilisez pas d'huile d'olive

L'huile d'olive étale une fine pellicule de graisse sur les pâtes, qui glissent facilement les unes sur les autres. Malheureusement, elle fait perdre aux pâtes de leur saveur et les empêche d'absorber la sauce.

  1. Ne rincez pas vos pâtes à l'eau froide

Il est déconseillé de rincer les pâtes à l'eau froide pour les mêmes raisons. L'eau élimine l'amidon dont vous avez besoin pour mieux lier les pâtes à votre sauce.