Foodbag Logo

5 questions sur le bio

Qu'est-ce que le bio exactement ? Et pourquoi le bio est-il "mieux" et plus cher ? Nous répondons à toutes tes questions brûlantes sur le bio.

Sofie

Sofie

Cheffe Foodbag

Publié le 26/03/2025

Chez Foodbag, nous croyons à la valeur ajoutée des fournisseurs locaux et des produits locaux. Nous mettons l'accent sur les légumes (de saison) et la viande provenant de chez nous. C'est souvent aussi le choix le plus durable. Et si ces légumes croquants et cette viande tendre sont en plus cultivés de manière biologique, c'est évidemment un atout. Pour la nature et les animaux aussi. Ce qui nous amène tout naturellement à répondre à vos questions sur le bio.


1. Le bio, qu'est-ce que c'est exactement ?

Les produits biologiques, ou "bio", doivent respecter certaines normes strictes selon la loi. Les marques alimentaires ne peuvent donc pas simplement afficher "bio" sur leur emballage. Si un produit porte le label bio, vous êtes assurés d’avoir un produit pur entre les mains.

Voici les principes de base auxquels l'agriculture biologique doit se conformer :

  • L'agriculteur bio pratique la rotation des cultures pour éviter l'épuisement du sol.
  • Il utilise uniquement du fumier provenant d'animaux biologiques et du compost naturel, les engrais chimiques sont interdits.
  • La protection des cultures est réalisée uniquement avec des moyens naturels. Pas de produits chimiques ni d'OGM.
  • Les ressources locales sont utilisées autant que possible. Par exemple, l'agriculteur bio réutilise le fumier des animaux biologiques et préfère produire lui-même l'aliment pour ses animaux.
  • Les fermiers bio travaillent principalement avec des races de plantes et d'animaux résistantes aux maladies, adaptées à leur environnement local.
  • Les animaux (volaille et autres) ont suffisamment d’espace (intérieur et extérieur), profitent d’une sortie en plein air, et reçoivent entre 95 et 100 % de nourriture biologique.

2. Le bio est-il respectueux du bien-être animal ?

Les animaux sont bien traités, même ceux qui sont moins câlins, comme les insectes. (Adieu, insecticides !)

Dans l'élevage biologique, chaque espèce animale bénéficie d'un espace minimum, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, en fonction de ses besoins. Par exemple, les poules doivent avoir au minimum 4 m² d'espace chacune. Une vache laitière doit disposer d'au moins 6 m² d'espace dans la stabulation.

On choisit des races résistantes combinées à une alimentation saine et à suffisamment d’exercice. L’accent est donc mis sur le bien-être des animaux et la prévention des maladies. Les traitements préventifs et les antibiotiques sont interdits dans l'élevage biologique.

L'agriculture biologique est respectueuse des animaux. Mais qu'il soit bio ou non, tous les fournisseurs avec lesquels nous collaborons accordent de l'importance au bien-être animal, même lorsque l’animal est destiné à l'abattage.

geitjes de volle maan

3. Pourquoi les produits biologiques sont-ils plus chers ?

La culture des produits biologiques nécessite plus de travail manuel et donc plus de temps, ce qui se reflète dans le prix. De plus, les produits bio sont synonymes de qualité. Les contrôles effectués contribuent également à augmenter les coûts totaux. En outre, le rendement en agriculture biologique est souvent plus faible, car l'agriculteur bio a moins de contrôle sur la récolte.

Les produits biologiques sont généralement plus chers, mais cette différence de prix est due au travail supplémentaire nécessaire à leur production. Ce n'est donc pas de l'air (méthane) en l'air.


4. Manger bio est-il mieux pour l'environnement ?

Oui et non. D'un côté, l'agriculture biologique et l'élevage bio sont des systèmes respectueux de l'environnement qui prennent fortement en compte la capacité de la nature à supporter l'activité humaine. Chaque règle vise à soutenir la fertilité de la terre et des animaux.

Pour l'agriculteur bio, tout commence par un sol fertile, tandis qu'un cultivateur traditionnel nourrira principalement ses plantes. L'agriculteur bio stimule la terre avec des moyens naturels, comme le trèfle et les engrais verts, et protège ses plantes avec des insectes et des moyens de lutte naturels.

Les nutriments sont recyclés (par exemple, le fumier et le compost nourrissent la terre), la diversité génétique est encouragée, et l'objectif est d'utiliser les ressources naturelles (lumière du soleil, eau, sol…) de manière aussi efficace que possible.

D'un autre côté, l'impact climatique et l'utilisation des terres pour les produits biologiques sont généralement plus élevés que pour l'agriculture conventionnelle, car les rendements peuvent être plus faibles et les animaux grandissent plus lentement et nécessitent plus d'espace.

bioproducten

5. Manger bio est-il plus sain ?

En général, il n'a pas été démontré que les aliments biologiques sont plus sains que les aliments conventionnels. Selon une étude de l'UGent, le bio – selon le type d'aliment – peut parfois être meilleur, parfois moins bon que son homologue conventionnel.

Par exemple, une carotte bio contient plus de β-carotène qu'une carotte conventionnelle, mais elle a autant de calcium, et moins de vitamine C et de potassium.

De plus, les personnes qui consomment des aliments cultivés biologiquement ont généralement un régime alimentaire plus sain. Elles consomment plus de légumes, de fruits, de produits céréaliers complets et moins de viande et de boissons sucrées. De cette manière, leur alimentation est équilibrée et saine.

Ainsi, le véritable bénéfice pour la santé provient probablement plus d'un menu sain et varié que du simple fait de consommer des produits bio.


En résumé : si tu en as la possibilité, investir dans le bio est une bonne option. Pour être sûr de la qualité, il est préférable de se tourner vers les légumes de saison et les produits locaux. Et pour un menu sain et varié, tu es toujours au bon endroit avec Foodbag.

Bio ou non, grâce à Foodbag, tu sais toujours ce que tu vas manger : des repas durables et délicieux. Que te réserve le menu cette semaine ?

À propos de l'auteur

Sofie

Sofie

Cheffe Foodbag

L'alimentation a un impact important sur votre niveau d'énergie et votre humeur. Mes conseils pour une alimentation saine et équilibrée vous donneront un coup de fouet immédiat !

Découvrez encore plus d’astuces

En cours de chargement...

Cette semaine au menu

Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.

En cours de chargement...

Tous nos plats