09 298 05 10
Partagez vos plats sur
Cheffe Celine
Cheffe Foodbag
Publié le 08/07/2024
Les protéines sont importantes parce qu’elles contribuent à certaines fonctions vitales du corps :
On trouve des protéines dans presque tous les types de produits alimentaires. La viande, le poisson, le poulet, les œufs et les produits laitiers tels que le fromage, le lait et le yaourt sont des produits naturellement riches en protéines. Globalement, ces aliments riches en protéines t'apportent la dose quotidienne dont tu as besoin. Les fruits à coque, les graines et les légumineuses contiennent également beaucoup de protéines. Les vegans et les végétariens, en particulier, y trouveront une source de protéines très importante.
Certains aliments en contiennent beaucoup plus qu’on ne pourrait le croire. Nous avons répertorié cinq produits étonnamment riches en protéines.
La plupart des fromages sont riches en protéines et contiennent entre 10 et 35 grammes de protéines pour 100 grammes. Toutefois, le parmesan est largement en tête de la course, puisqu’il contient entre 37 et 40 grammes de protéines pour 100 grammes. C’est environ deux fois plus que le gouda. En outre, le long processus de maturation rend les protéines du parmesan faciles à digérer.
Un avocat contient en moyenne 3,5 grammes de protéines, soit environ 2 grammes de protéines pour 100 grammes. Cela peut sembler peu par rapport à la viande ou au fromage. Toutefois, c’est une quantité presque égale aux épinards ou au brocoli, légumes réputés pour leur teneur élevée en protéines.
Les choux de Bruxelles font encore mieux que le brocoli et les épinards, avec 4 grammes de protéines pour 100 grammes. Par rapport aux autres légumes, ils constituent un véritable trésor protéinique. Ils contiennent également deux fois plus de vitamine C que les oranges. C’est donc un aliment très sain, parfait pour affronter sainement les longs mois d’hiver.
Soyons honnêtes : les graines de chanvre sont aux abonnés absents de nos placards de cuisine, pour la majorité d'entre-nous. Pourtant, elles contiennent une énorme quantité de protéines, avec environ 37 grammes de protéines pour 100 grammes. En comparaison, les graines de tournesol ne contiennent que 27 grammes de protéines pour 100 grammes. Les graines de chanvre sont délicieuses dans une salade, un granola ou mélangées à ton yaourt.
Les produits carnés étant riches en protéines, les alternatives végétariennes sont complétées par des ingrédients riches en protéines tels que le lupin. Le lupin est une sorte de légumineuse servant à la fabrication de la farine de lupin et du concentré de protéines végétales. Il contient environ 16 grammes de protéines pour 100 grammes. Certaines personnes sont allergiques au lupin. C’est pourquoi Foodbag a intégré un filtre à allergènes pratique qui permet d’exclure les plats contenant des allergènes précis de notre menu. Les fèves de soja (17 g/100 g) et le quinoa (16 g/100 g) sont également des ingrédients riches en protéines très prisés en substitut de viande.
Cheffe Celine
Cheffe Foodbag
On est ce que l'on mange, n'est-ce pas ? C'est pourquoi j'aime m'attarder sur les ingrédients que j'utilise dans mes recettes. Pour des conseils sains et végétariens, vous êtes toujours les bienvenus chez moi.
Soyez le premier à recevoir les dernières promos
Des conseils et astuces de cuisine uniques
Chaque semaine dans votre boîte mail
Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.