Foodbag Logo

5 astuces pour cuire un steak parfait

Tu veux cuire ton steak de la meilleure manière possible ? Lis nos 5 astuces pour cuire parfaitement un steak.


Celine

Celine

Cheffe Foodbag

Publié le 31/03/2025

Chez Foodbag, nous servons de temps en temps de délicieux plats à base de viande de Dierendonck. Et un si beau morceau de viande mérite bien sûr d’être cuit à la perfection. Lis les 5 astuces que nous avons reçues de Hendrik Dierendonck pour cuire parfaitement un steak.

1. Laisse ta viande revenir à température ambiante

Avant de passer à la poêle, sors ton steak du frigo environ 30 minutes à l’avance. Pourquoi ? Parce qu’une viande à température ambiante cuit plus uniformément. Résultat : une texture au top et un goût plus riche.

Si tu mets un steak froid dans la poêle, l’extérieur va cuire beaucoup plus vite que l’intérieur. Tu risques alors de perdre du goût… et d’obtenir une viande sèche et dure.

Astuce pour les impatients ou les pièces épaisses : préchauffe-le quelques minutes au four à 45-50 °C. Et s’il est emballé sous vide, sors-le carrément une heure avant.

dierendonck steak snijden

2. Sale-le juste avant la cuisson

Sale ton steak environ 5 minutes avant de le cuire. Si tu sales trop tôt, la viande va perdre son jus… donc sa saveur. Utilise de préférence du gros sel marin.

Pour le poivre, tu peux en mettre dès le départ, mais le mieux est d’en rajouter à la fin de la cuisson : la chaleur peut brûler le poivre et lui faire perdre son arôme.

boterrol

3. Choisis du beurre bien riche

Prends du beurre non salé et avec un haut pourcentage de matière grasse. Ça te donne plus de contrôle sur l’assaisonnement et ça éclabousse moins qu’une margarine ou un beurre allégé.

Bref : opte pour du vrai beurre (aussi appelé beurre de baratte ou beurre de laiterie). Ce type de beurre, fabriqué à partir de lait véritable, sublimera le goût de ta viande.

gerecht pasta steak met pompoen

4. Cuisiner à feu vif

Fais chauffer ta poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Sur feu vif, le steak se saisit rapidement, formant une belle croûte. Attends que le beurre ait fini de mousser dans la poêle avant de mettre le steak.

Cuisson : 1 à 2 minutes par face, puis laisse reposer 30 secondes. Recuits ensuite 1 à 2 minutes de plus par côté.

Important : ne pique surtout pas ton steak avec une fourchette lorsque tu le retournes, sinon tu perds le jus… et donc le goût.

dierendonck steak bereiding

5. Laisse reposer après la cuisson

Laisse reposer ta viande ou ton steak brièvement après la cuisson. Cela permettra à la viande de rester tendre et juteuse.

Le repos peut se faire directement sur la planche. Il n’est pas nécessaire de la couvrir de papier aluminium, sinon tu risques de perdre ta croûte croustillante.

Chez Foodbag, nous servons de la viande et des steaks de haute qualité. Nos chefs indiquent toujours le temps de cuisson idéal pour chaque morceau de viande. Nos plats de viande sont également sains et équilibrés, car nous fournissons toujours la quantité minimale recommandée de légumes.



Celine

Celine

Cheffe Foodbag

On est ce que l'on mange, n'est-ce pas ? C'est pourquoi j'aime m'attarder sur les ingrédients que j'utilise dans mes recettes. Pour des conseils sains et végétariens, vous êtes toujours les bienvenus chez moi.

Découvrez encore plus d’astuces

En cours de chargement...

Cette semaine au menu

Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.

En cours de chargement...

Tous nos plats