Foodbag Logo

Quelle huile utiliser et quand ?

Il existe différents types d'huile. Quelle huile utiliser, quand et dans quel plat ?

Cheffe Eva

Cheffe Eva

Cheffe Foodbag

Publié le 14/05/2024

Le guide pour savoir quelle huile utiliser dans votre cuisine.

Huile d'olive, huile d'arachide, huile de tournesol, huile de colza ... Il existe une multitude d'huiles différentes pour préparer vos plats. Certaines permettent de réaliser de délicieuses vinaigrettes, tandis que d'autres sont plus adaptées à la friture ou aux sautés. Alors, quelle huile utilisez-vous dans votre cuisine ?

Quelle huile convient aux préparations froides ?

L'huile d'avocat est pressée à partir du noyau de l'avocat. Cette huile est riche en acides gras oméga 9 qui ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin. L'huile d'avocat est également réputée bonne pour la peau. Elle est donc délicieuse et bénéfique. Essayez cette huile dans des salades avec de l'avocat ou du melon.

L'huile de colza est extraite des graines de colza. Elle ne peut pas être chauffée et se conserve de préférence au réfrigérateur. L'huile de colza est riche en acides gras oméga 3.

L'huile de maïs peut être utilisée pour des préparations froides ou chaudes. Elle a un goût neutre et est souvent utilisée dans les vinaigrettes ou comme base de mayonnaise maison.

L'huile de noix est optimale dans les préparations froides ou tièdes. L'huile de noix la plus savoureuse est celle qui est pressée à froid. Son goût de noisette rend l'huile de noix délicieuse dans les salades ou avec les fromages.

L'huile de noisette a une couleur jaune ocre et une odeur caractéristique. Elle s'utilise de préférence dans des préparations froides ou tièdes. Elle est délicieuse avec des fromages comme le camembert. Essayez aussi de l'utiliser pour terminer un dessert. Quelques gouttes avec une tarte aux poires par exemple, délicieux !

Quelle huile convient aux plats chauds ?

L'huile de tournesol a un goût neutre et convient aussi bien aux préparations froides qu'aux préparations chaudes. L'huile de tournesol est riche en oméga 6.

L'huile de coco est parfaite pour cuire ou pour frire. À température ambiante, l'huile de coco est solidifiée, mais à partir de 25°C, elle devient liquide. Avec son arôme subtil de noix de coco, l'huile de coco convient parfaitement aux plats orientaux.

L'huile de maïs, au goût neutre, est parfaite pour la cuisson ou le rôtissage. Il est préférable de ne pas utiliser cette huile pour la friture. L'huile de maïs ne réagit pas bien aux températures extrêmement élevées.

L'huile d'arachide, en revanche, peut être chauffée à des températures très élevées. C'est l'huile idéale pour les woks et les fritures. L'huile d'arachide est riche en graisses insaturées et en oméga 6, ce qui en fait une huile saine.

L'huile de pépins de raisin a un léger goût de noisette et contient de nombreuses graisses insaturées. L'huile de pépins de raisin est souvent utilisée pour la fondue.

L'huile de sésame a un goût de noisette. Cette huile est extraite des graines de sésame. L'huile de sésame ne doit pas être trop chaude ; chauffée doucement, l'huile de sésame se révèle beaucoup mieux. Délicieuse dans les plats orientaux.

Comment utiliser au mieux l'huile d'olive ?

Nous connaissons tous l'huile d'olive. C'est notre huile préférée dans la cuisine et il y a même tout un rayon qui lui est consacré dans les supermarchés. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ordinaire pour les préparations chaudes, à condition qu'il s'agisse d'une huile d'olive de qualité. Celles-ci contiennent beaucoup de graisses mono-insaturées qui restent stables pendant la cuisson. Les huiles d'olive moins chères perdent de leur efficacité si elles sont chauffées à trop haute température. En outre, l'huile d'olive est naturellement délicieuse dans les salades, les vinaigrettes, les sauces froides, le pesto ou pour la finition des pâtes.


Quelle est la différence entre l'huile d'olive ordinaire et l'huile d'olive (extra) vierge ?

La différence entre l'huile d'olive ordinaire et l'huile d'olive (extra) vierge réside principalement dans le pressage et l'acidité. L'acidité mesure la quantité d'acides gras libres dans l'huile et est donc un indicateur de sa qualité. Plus l'acidité est faible, plus la qualité est élevée.

On distingue deux types d'huiles : les huiles non raffinées et les huiles raffinées.

  • L'huile d'olive non raffinée est une huile d'olive non transformée, qui contient encore toutes les saveurs, tous les arômes et tous les antioxydants.
  • L'huile d'olive raffinée est une huile purifiée et traitée pour uniformiser sa structure. Malheureusement, ce traitement fait perdre à l'huile presque toute sa saveur, sa couleur et ses antioxydants.

Huile d'olive extra vierge

La meilleure et la plus prestigieuse des huiles d'olive est l'huile d'olive extra vierge. Cette huile d'olive non raffinée est obtenue par première pression à froid des olives, c'est-à-dire que les olives ne sont pas encore chauffées. Toutes les vitamines et tous les minéraux sont ainsi préservés de manière optimale. Le résultat est une saveur d'olive riche et pure. L'huile a un goût complexe, contient des notes poivrées et a parfois un arrière-goût amer.

Extra vierge signifie que l'huile n'a pas été traitée et qu'elle est donc de nature pure. Pour obtenir ce label, l'huile d'olive doit répondre à des exigences strictes. La principale exigence est que le taux d'acidité soit inférieur à 0,8 %.

Vierge

L'huile d'olive vierge est similaire à l'huile d'olive extra vierge et provient également de la première pression à froid des olives. Comme l'huile d'olive extra vierge, elle n'est pas raffinée. La principale différence avec l'huile d'olive extra vierge est que l'huile d'olive vierge peut avoir une acidité allant jusqu'à 3 %, alors qu'elle doit être inférieure à 0,8 % pour l'huile d'olive extra vierge.

Les huiles d'olive extra vierge et vierge sont meilleures dans les préparations froides : utilisez-les pour tremper votre pain ou pour aromatiser les salades, les soupes, les sauces et les pâtes. Pour ces deux huiles, il est déconseillé de les faire cuire et/ou rôtir : chauffer l'huile en détruirait la saveur.

Huile d'olive ordinaire

L'huile d'olive ordinaire est une combinaison d'une petite partie d'huile d'olive vierge et d'une grande partie d'huile d'olive raffinée. Par conséquent, l'huile d'olive ordinaire a souvent un goût plus neutre que la variante (extra) vierge. Cette huile convient donc moins bien pour assaisonner les vinaigrettes, par exemple. En revanche, l'huile d'olive ordinaire convient à la cuisson de légumes, de viande ou de poisson.

L'huile d'olive raffinée est obtenue en réchauffant et en refroidissant la pulpe d'olive restante de la première pression. Cette opération permet d'éliminer les impuretés, mais aussi de perdre presque toute saveur.

L'huile d'olive est-elle bonne pour la santé ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord se pencher un peu plus sur les types de graisses. Les graisses peuvent être divisées en deux catégories : les graisses saturées et les graisses insaturées.

  • Les graisses saturées sont également appelées mauvaises graisses : leur excès n'est pas bon pour l'organisme, car ces graisses augmentent le taux de cholestérol dans le sang. Plus la graisse est fluide à température ambiante, moins elle contient d'acides gras saturés et plus elle contient d'acides gras insaturés. Les huiles végétales liquides contiennent donc beaucoup d'acides gras insaturés.
  • Les graisses insaturées ont l'effet inverse sur le cholestérol : elles font baisser le taux de cholestérol. En outre, les graisses insaturées fournissent également des acides gras essentiels. Il s'agit d'acides gras que l'organisme ne peut pas produire lui-même mais qui sont indispensables à la santé et que nous devons donc trouver dans l'alimentation.

L'huile d'olive est composée à 73 % d'acides gras insaturés. En outre, cette huile est une source d'antioxydants. Ceux-ci aident à lutter contre les maladies et agissent comme des anti-inflammatoires.

En général, on peut dire que plus la qualité de l'huile d'olive est élevée, meilleure elle est pour la santé : l'huile d'olive extra vierge est donc la variante la plus saine.

L'huile d'olive est plus saine lorsqu'elle est utilisée à froid. En principe, l'huile d'olive peut être utilisée chaude, mais il ne faut surtout pas dépasser le point de fumée. Le point de fumée est la température à laquelle des substances nocives se forment et l'huile commence à brûler. C'est précisément pour cette raison que l'huile d'olive vierge (extra) ne convient pas pour la cuisson et le rôtissage : le point de fumée est de 160°C. Le point de fumée de l'huile d'olive ordinaire est plus élevé, ce qui la rend plus adaptée à la friture.



Quelle huile d'olive choisir au supermarché ?

Le prix est une bonne indication. Il est préférable de ne pas choisir une bouteille bon marché du supermarché. Compte tenu du prix de production élevé, il est peu probable que vous achetiez une huile d'olive de qualité. Choisissez plutôt une marque plus petite (biologique) qui ne se présente pas comme trop bon marché. Conseil supplémentaire : choisissez une bouteille foncée ou une boîte de conserve, car l'huile d'olive est sensible à la lumière ! Pour en savoir plus sur la façon de reconnaître une bonne huile d'olive, cliquez ici.

Notre coup de cœur ?

L'huile d'olive Sikitita d'El Flamenco de Doñana. Cette huile extra vierge est pressée à partir de la nouvelle et unique olive Sikita et possède une saveur et un arôme délicieux. En outre, cette huile présente une acidité exceptionnellement faible : moins de 0,2 %. En d'autres termes, elle est de grande qualité et très bénéfique pour la santé. Approuvée par Sandra Bekkari !

Cheffe Eva

Cheffe Eva

Cheffe Foodbag

Les salades ne sont pas forcément ennuyeuses. Mes conseils sur les ingrédients de saison et les combinaisons amusantes ne vous laisseront pas tomber.

En cours de chargement...

En cours de chargement...